dimanche 26 octobre 2014

** DT Scrapatalie : DIY ma boite à menus **

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, je vous présente un petit projet sur le thème de l'organisation qui peut vous intéresser... Je l'avoue, je suis une grande adepte des To-do-list, outils de planification et autres listes, fan inconditionnée des Flyladies... 

Pour les repas familiaux, j'essaie de faire mon planning de repas de la semaine tous les dimanches, selon les activités, les invitations de la semaine, histoire d'équilibrer un maximum les repas, ne pas être pris au dépourvu le soir, la mort dans l’âme et sans motivation pour finir par acheter un truc au resto rapide du coin et du coup, prévoir les courses à faire pour cuisiner ce qui a été choisi...


Une fois les menus choisis, je les note dans mon agenda familial pour la semaine et je vais regarder les recettes pour les plats plus élaborés, mais j'avais besoin d'un espace pour ranger tous les outils nécessaire : recettes, liste de courses, bon de réduction, idées de plats ...autant qu'il soit pratique et joli, non ?

Pour se faire, j'ai récupéré une boite en carton de pastilles pour lave-vaisselle pour la structure dans laquelle j'ai créé un espace pour ranger les stylos, puis je l'ai décorée avec les papiers du kit "back to school" de Scrapatalie dans les couleurs de ma cuisine (fushia/noir/taupe) avec du masking tape, une pochette fabriquée avec le papier de l'ancien kit et son alphabet :


Les onglets par jour m'ont donc servi pour faire des intercalaires pour y glisser mes recettes de cuisine selon les jours concernés, puis j'ai créé une pochette pour mes idées menus (liste de plats par catégorie : viande, poisson, entrée ... dans laquelle je pioche, histoire de ne pas manger toujours la même chose) ;-)




Un intercalaire pour y mettre les cartes des resto du coin (oui, on a le droit de se faire un petit plaisir de temps à autre ! lol) et 2 pochettes qui viennent terminer ce nécessaire, l'une avec des listes de courses vierges, à remplir en fonction des menus planifiés et l'autre, pour les bons de réduction.


Mon agenda se glisse dans la boite et complète ce kit de survie de la parfaite ménagère de moins de 40 ans ;-)


Vous voyez, c'est facile de s'organiser !!! ;-)
De plus, on achète en fonction de ce que l'on va manger (rien n’empêche de regarder au passage les promo des magasins pour optimiser et rectifier le coup dans le planning). On évite le gachis, on mange plus sainement et on gagne du temps (parce qu'avant, j'errais souvent le soir dans ma cuisine, passant du frigo au congel, sans trop savoir quoi faire !) ... Certaines se reconnaitront peut-être ???? lol 

Matériel de la boutique :


Merci de votre visite et bienvenue à ma nouvelle abonnée : Dauph123 !!!

Bizz et bon dimanche ...

10 commentaires:

  1. Très bonne idée, et jolie en plus. Justement, je suis en train de me dire que je dépense beaucoup trop en alimentation et qu'il faut que je m'organise...

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    elle est magnifique ta boîte à recettes,c'est une bonne idée!!!
    mais moi je regarde dans le frigo et le congel une 1/2 heure avant les repas!!!!!!!!!!
    je suis incapable de prévoir une semaine de repas,pas possible.
    et pourtant j'ai essayé,mais non!!!
    bises.Sophie

    RépondreSupprimer
  3. erho c'est excellent ce rangement d'idées de recettes et courses !! je suis pareille sauf que je viens de passer la barre des 40 ans !! lol mdr
    sympa je me met l'idée sous le coude .. car moi ems recette et lsites sont notés en vrac sur pleins de papeirs qui trainent ! l'anarchie quoi ! bizz Mu

    RépondreSupprimer
  4. bonne idée ! mais moi j'ai 40, je peux encore faire ça ??? mdrrrr

    RépondreSupprimer
  5. Une très bonne idée! C'est superbe!!!

    RépondreSupprimer
  6. Avec une boîte aussi jolie, on ne peut qu'être motivée pour mieux s'organiser !

    RépondreSupprimer
  7. hannn terrible ta réa WOAW!!!!! colorée et pleine d e peps!!!
    bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. C'est une excellente idée cet organisateur!
    Je suis comme toi, j'établi toute les semaines le planning des repas pour éviter de manger tout le temps la même chose.
    j'ai réussi à faire participer mon mari du coup je cuisine un jour sur deux. On est donc tous les deux à faire la liste du planning cuisine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. SUper sympa ! Moi les menus de la semaine... C'est une feuille de brouillon avec des magniets sur le frigo.... Pas la même classe.... mdr !

    RépondreSupprimer

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous

2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL ou votre compte Blogger

3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom et votre blog si vous souhaitez que je découvre vos créations à mon tour ;-)

4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait. Et un gros MERCI !!!!

Cet article vous a plu ? Pour recevoir la Newsletter...

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...